BIOGRAPHIE

Orateur hors pair au rire communicatif, Luc Vigneault est un être d’exception qui fait de son parcours une réussite remarquable et inspirante.

Luc Vigneault a été traité pour la schizophrénie, la toxicomanie et la dépression ainsi qu’un cancer. Maintenant, il consacre sa vie à expliquer aux gens que la maladie, ça se soigne. Il a regagné une vie satisfaisante malgré son trouble de santé et ses nombreuses hospitalisations. Aujourd’hui, il n’entend plus de voix, mais s’efforce de faire résonner la sienne afin de changer les perceptions.

Son parcours

C’est à 17 ans qu’il entend pour la première fois des voix. Il se réfugie dans la drogue et perd son épouse, ses enfants, son emploi, sa maison et sa raison de vivre. Quelques années, hospitalisations et tentatives de suicide plus tard, une équipe de soignants croit en lui et l’aide à se prendre en main en l’encourageant à atteindre un but. Par la suite, il s’implique dans les groupes d’entraide qui deviennent la pierre angulaire de son rétablissement. En 1994, il réintègre le marché du travail.

Pendant plus de 25 ans, il a été salarié à titre de pair aidant au sein de différentes organisations. D’ailleurs, il est le premier au Québec à obtenir un emploi rémunéré à titre de pair-aidant. Pendant 6 ans, il a œuvré comme pair-aidant consultant auprès des gestionnaires de la Direction des programmes santé mentale et dépendances, du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale Nationale. En parallèle, il est un formateur et conférencier international (France, Belgique, Luxembourg, Monaco) pour des organismes du milieu de la santé, et chroniqueur pour des émissions radiophoniques et télévisées.

Luc a également fondé et présidé des organisations qui viennent en aide aux personnes souffrant de maladies mentales et de détresse psychologique. En 2010, il devient le premier patient en santé mentale chargé de cours en psychiatrie dans une université canadienne. Luc collabore étroitement avec la communauté scientifique. À titre de patient-partenaire de recherche, il est membre du Réseau 1 Québec, un réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne, et du Groupe de réflexion sur le concept de citoyen partenaire, tous deux affiliés à l’université Laval. Il est également patient-partenaire de recherche pour CAP-Rétablissement du Centre de recherche Cervo. De 2009 à 2011, il a co-fondé et co-dirigé l’Alliance de recherche université communauté – Canada-brésil santé mentale et citoyenneté.

Luc est un interlocuteur respecté, tant par ses pairs, que par les intervenants du réseau de la santé. Son parcours est un savoir expérientiel prisé par la communauté scientifique et académique.

Il a été nommé « entrevue coup de cœur » de l’année en 2013 à l’émission « Tout le monde en parle ». Il est co-auteur du livre bestseller: « Je suis une personne, pas une maladie » paru aux Éditions Performance.

Téléchargez le CV complet en format PDF

LES HONNEURS

2022 - Luc Vigneault: le patient partenaire qui repousse les frontières

Premier patient partenaire de l’histoir à être admis comme membre du jury d’une thèse doctorat. Cet homme au parcours singulier met son savoir expérientiel de la schizophrénie au service de la recherche en santé mentale. Voir l’article.

2019 - Hommage du député de Chauveau à l’Assemblée National

Première personne au Québec à obtenir un emploi de pairaidant rémunéré, et, en 2010, le premier patient chargé de cours en psychiatrie dans une université canadienne. Il collabore d’ailleurs toujours étroitement avec les communautés scientifiques et académiques. Voir la vidéo.

2018 - Prix du public / Meilleure présentation

La stigmatisation en santé mentale avec Tania Lecomte. Journée scientifique 2018 – Regroupement stratégique Santé mentale en partenariat avec le Regroupement stratégique Inégalités sociales de santé et Équité.

2014 - Récipiendaire du prix Monarques

Dans la catégorie «Un savoir qui se perpétue», pour le livre Je suis une personne, pas une maladie. L’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

2013 - Récipiendaire du prix Monarques

Dans la catégorie «Imaginer des pratiques innovantes qui améliorent la performance». Procédure visant l’accélération des demandes d’autorisation de soins. L’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

2013 - Récipiendaire du prix Monarques

dans la catégorie «Imaginer une réalisation qui crée de l’espoir chez l’usager». Mon rêve le plus fou ! L’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

2011 - Récipiendaire d’une mention d’honneur

Par l’Association des personnes utilisatrices des services de santé mentale de la région Québec (APUR).

2009 - Récipiendaire du prestigieux prix Hommage

Décerné par l’Institut universitaire en santé mentale de Québec à une personnalité au parcours hors du commun et inspirant pour toutes les personnes atteintes de maladie mentale.

1998 - Récipiendaire d’une mention d’honneur

Par le jury du prix Droits et Liberté décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

PARTENAIRES

Luc Vigneault est coordonnateur de la recherche et formation chez Association Vox-Québec. Il est galement patient partenaire chez Centre de recherche VITAM en santé durable et groupe de recherche Cap Rétablissement.

© Luc Vigneault | Création web Metamorfic.ca