BIBLIOGRAPHIE

Auteur de 3 livres sur la santé mentale et collaborateur sur d’autres ouvrages universitaires.

Bibliographie

Luc Vigneault est l’auteur de 3 livres sur la santé mentale dédiés au grand public.

Préjugés, discrimination et exclusion en santé mentale

Pourquoi parler de préjugés, de discrimination et d’exclusion en santé mentale? Parce que la stigmatisation est le principal frein au rétablissement de ceux qui sont aux prises avec un trouble mental ou psychique. La crainte d’être jugées et dévalorisées, et que le regard des autres se transforme à leur égard, empêche la plupart de ces personnes de demander de l’aide, avec pour conséquence qu’elles souffrent inutilement. Des gens atteints d’un trouble mental de même que des proches, touchés eux aussi par la réprobation, ont bien voulu sortir de l’ombre pour témoigner de leur expérience et suggérer des pistes de solution. Certains des plus grands experts en la matière, provenant du Québec, de la France et des États-Unis, ont également accepté de vulgariser leurs découvertes en matière de stigmatisation. Ce livre propose des solutions concrètes et accessibles qui visent à mettre fin à la stigmatisation tant au sein des services de soins que du marché du travail, du système d’éducation et de la population en général.

En vente chez toutes les bonnes librairies au Québec et en Europe.

Cap sur le rétablissement

Luc Vigneault est une pièce d’homme et un homme tout d’une pièce! Depuis les confins de la maladie et de l’exclusion sociale jusqu’à sa réinsertion et son rétablissement, il a fait de la déstigmatisation à l’égard des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale la cause première de sa vie. Son engagement est clair, toujours dans le respect le plus profond de tous: Exiger l’excellence dans les soins en santé mentale

Après le succès que lui a valu le livre Je suis une personne pas une maladie, Luc nous revient avec ce nouveau collectif d’auteurs, entouré de spécialistes, de cliniciens experts, de chercheurs, de personnes atteintes et de proches.

Il relate sa vie de manière touchante et intime tout en exposant les ingrédients qui suscitent l’espoir et contribuent à mettre plein cap sur le rétablissement. Pour tous ceux et celles qui doivent composer avec un trouble de santé mentale, une chose est sûre, le rétablissement est possible pour tous!

En vente chez toutes les bonnes librairies au Québec et en Europe.

Je suis une personne, pas une maladie!

La maladie mentale, l’espoir d’un mieux-être

Les personnes atteintes d’une maladie mentale, dont on disait auparavant qu’elles étaient irrécupérables, peuvent maintenant mener une vie pleinement épanouie. C’est pour donner espoir à ceux qui se croient condamnés à vie, ainsi qu’à leurs proches et aux spécialistes qui les soignent que nous prenons la parole aujourd’hui.

Inspiré par l’engagement et la détermination de l’auteur Luc Vigneault, pair aidant en santé mentale, notre collectif d’auteurs vous propose un modèle illustrant le parcours du rétablissement à partir du témoignage de personnes atteintes soutenues par des professionnels passionnés et animés d’une même folie: faire du rétablissement la pierre angulaire du traitement et du soutien des personnes qui doivent composer avec un trouble mental.

Nous souhaitons que ce livre nourrisse l’espoir et qu’il pose un jalon de plus dans la mise en place d’un système de soins qui soutienne véritablement tous ceux qui crient haut et fort: «Je suis une personne, pas une maladie!» Nous souhaitons amplifier ce cri du cœur afin qu’il bénéficie de l’effet papillon et qu’il pénètre chaque ramification de notre société.

Nous sommes tous susceptibles d’être confrontés d’une manière ou d’une autre à la maladie mentale, d’où l’importance de nous imprégner du message d’espoir que nous livre Luc en collaboration avec Marie-Luce Quintal, psychiatre; Marie-France Demers, pharmacienne; Cécile Cormier, travailleuse sociale; Yolande Champoux, travailleuse sociale; Louise Marchand, gestionnaire en santé mentale, Marc-André Roy, psychiatre, et Hubert-Antoine Wallot, psychiatre.

En vente chez toutes les bonnes librairies au Québec et en Europe.

COLLABORATIONS

2022 - Psychiatrie et santé mentale

Un outil indispensable pour les infirmières et futures infirmières en santé mentale, conforme au DSM-5-TR / Consultant (relecture et exactitude du chapitre) & Auteur de capsules

2022 - Côte à côte

Comment aider un ami ou un proche qui a un trouble mental grave? / Auteur de la préface

2015 - Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement

Consultant & Auteur de l’avant propos

2014 - Le sujet dans la cité

Vivre avec la maladie / Auteur d’un chapitre

2021 - Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale

Nanoprogramme de la faculté de pharmacie de l’université Laval / Consultant & Auteur de témoignages

2020 - Pair-aidance en santé mentale, une entraide professionnalisée

Amalgame international sur la pair-aidance / Auteur d’un chapitre

2023 - Manuel de la réadaptation psychiatrique

Coauteur d’un chapitre dans le tome II & Auteur de la préface du Tome III

2011 - Du trouble mental à l'incapacité au travail

Auteur d’un chatpitre

© Luc Vigneault | Création web Metamorfic.ca