LUC, AMBASSADEUR DU CENTRE LE CRISTAL

CAP-RÉTABLISSEMENT

HUMAN LIKE US / HUMAIN COMME NOUS

CONTRIBUER AU RÉTABLISSEMENT EN SANTÉ MENTALE

Le Cristal a comme mission d’accueillir des personnes ayant un problème de santé mentale ou une maladie mentale, que ce soit comme résidentes internes ou externes afin de les aider à cheminer dans un processus de rétablissement. Toutes les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ou qui souffrent d’une maladie mentale sont des clientèles potentielles du Cristal.

LES PRODUITS ÉPICÉA

Lors de leur passage au centre, les personnes participent entre autres à la fabrication des produits Épicéa. La vente de ces vinaigrettes aux fines saveurs de la forêt boréale finance les activités du centre. Produits haut de gamme du terroir, elles sont disponibles dans plusieurs endroits au Québec. Ces vinaigrettes sont idéales pour votre consommation personnelle, comme cadeau à une personne ou comme cadeau corporatif !

CAP-Rétablissement

Le groupe CAP-Rétablissement, reconnu par le FRQ-SC, vise à promouvoir le rétablissement pour les personnes qui composent avec une schizophrénie ou un trouble psychotique apparenté

Les objectifs globaux de nos travaux, qui correspondent à nos trois axes complémentaires, sont :

  • COMPRENDRE: Mieux comprendre les déterminants bio-psycho-sociaux de la réinsertion socio-professionnelle des personnes utilisatrices de services.
  • AGIR: Mieux orienter les approches visant à moduler positivement ces déterminants.
  • PARTAGER: Optimiser les stratégies d’application des connaissances.

Notre vision est que le rétablissement est possible pour les personnes atteintes de schizophrénie ou d’un trouble psychotique apparenté. Son atteinte nécessite une approche intégrée, transdisciplinaire, multidimensionnelle, et hautement personnalisée. Nous devons prévoir que le transfert des meilleurs pratiques pour soutenir le rétablissement nécessite des stratégies spécifiques. L’objectif global du groupe CAP-Rétablissement est de potentialiser et intégrer les activités des membres de l’équipe autour du développement, de l’évaluation, de l’application et de la diffusion des approches de soutien au rétablissement socio-professionnel de personnes présentant une schizophrénie ou un trouble psychotique apparenté.

Les membres du groupe CAP-Rétablissement :

De gauche à droite : Luc Vigneault, patient-partenaire de recherche
Caroline Cellard, PhD, professeure agrégée, École de psychologie
Amélie Achim, PhD, professeure agrégée de psychiatrie et neurosciences
Annie LeBlanc, PhD, professeure agrégée de médecine familiale et médecine d’urgence
Marie-France Demers, BPharm, MSc, BCPP, pharmacienne, professeure adjointe, Faculté de pharmacie
Catherine Lehoux, PhD, neuropsychologue clinicienne et coordonnatrice scientifique
Marc-André Roy, MD, MSc, FRCP, psychiatre chercheur-clinicien, professeur agrégé de psychiatrie et neurosciences.

CAP-Rétablissement; Clinique Notre-Dame des Victoires, Centre de recherche CERVO; Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec

Consultez notre site internet : https://cervo.ulaval.ca/pages_perso_chercheurs/achim_a/CAP-r%C3%A9tablissement/index.html

 

Human Like Us / Humain Comme Nous

Il est prouvé que 2/3 des personnes ayant un trouble psychologique n’en parlent pas et ne vont pas consulter.  

L’objectif de cette page Facebook est de mettre en avant le courage de personnes, de citoyens actifs dans notre société, qui à un moment ou un autre de leur vie, ont dû faire face à un trouble psychologique tel que dépression, anxiété, psychose ou autre. 

Ces personnes ont choisi d’exposer leur vie pour donner l’exemple qu’elles ne sont pas différentes et qu’elles ont un rôle important à jouer dans notre société. 

Normaliser la vision des troubles psychologiques est le cheval de bataille de cette page. 

Le principe est simple, une photo et une histoire. Merci à tous ceux et celles qui y dévoilent leur vie et aux autres de les soutenir en partageant leur histoire.